Infos Fiscales
Impôt sur le revenu
Les taux de prélèvement à la source modulés en 2021 expirent au 31 décembre 2021.
Le taux de prélèvement à la source applicable aux revenus peut être modulé à tout moment, par le contribuable, en cas d'évolution de sa situation personnelle (mariage, naissance d'un enfant...) ou professionnelle (baisse des revenus), afin d'adapter le montant des prélèvements mensuels.
La modification s'effectue en ligne sur impots.gouv.fr, "Espace particulier", rubrique "Gérer mon prélèvement à la source" puis "Signaler un changement" ou "Actualiser suite à une hausse ou une baisse de revenus". Il s'agit d'évaluer les revenus qui seront perçus en 2021. Une fois le nouveau calcul de taux réalisé, il convient de le confirmer pour qu'il soit bien pris en compte.
La DGFiP rappelle que les modifications de taux de prélèvement à la source sont valables uniquement pour l'année civile en cours. Ainsi, le taux de prélèvement à la source actuellement applicable et issu des modifications effectuées durant l'année 2021 expire donc au 31 décembre 2021.
Pour conserver ce taux ou le modifier à nouveau pour 2022, une action de la part du contribuable est nécessaire.
En effet, à partir de janvier 2022, sans action du contribuable, c'est le taux calculé à l'issue de la déclaration 2021 des revenus de 2020 qui s'appliquera.
La DGFiP précise que le contribuable pouvait modifier son taux jusqu'au 8 décembre 2021 pour une prise en compte de ce taux de prélèvement à la source dès le mois de janvier 2022. Toutefois, il est toujours possible de moduler son taux pour 2022 mais cette modification ne sera pas prise en compte dès le mois de janvier 2022.
Les collecteurs disposeront d'un délai de 2 mois pour appliquer le nouveau taux une fois la mise à jour effectuée.
Infos Juridiques
Logement

Réalisation d'un audit énergétique lors de la vente de logements énergivores à compter du 1er janvier 2022.
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est un document permettant d'évaluer la consommation d'énergie et les taux d'émission de gaz à effet de serre d'un logement. Intégré au dossier de diagnostic technique (DDT), il doit être remis à l'acquéreur ou au locataire en cas de vente ou location de ce logement.
À partir du 1er janvier 2022, un audit énergétique réalisé par un professionnel devra être joint au dossier de diagnostic technique, lors de la vente de bâtiments ou parties de bâtiment à usage d'habitation qui sont classés D, E, F ou G par le DPE.
L'audit énergétique formule notamment des propositions de travaux devant être compatibles avec les servitudes prévues par le code du patrimoine et présenter un coût qui n'est pas disproportionné par rapport à la valeur du bien.
Les propositions ainsi formulées présentent un parcours de travaux cohérent par étapes pour atteindre une rénovation énergétique performante. La première étape de ce parcours permet au minimum d'atteindre la classe E. Ce parcours de travaux prévoit également les travaux nécessaires pour atteindre la classe B lorsque les contraintes techniques, architecturales ou patrimoniales ou le coût des travaux ne font pas obstacle à l'atteinte de ce niveau de performance. L'audit mentionne, à titre indicatif, l'impact théorique des travaux proposés sur la facture d'énergie.
Un arrêté doit paraître pour préciser le contenu de cet audit.
Indices & taux
Les tarifs du timbre poste pour les particuliers augmentent le 1er janvier 2022.
À compter du 1er janvier 2022, les tarifs postaux augmentent pour les particuliers. Les tarifs pour 2022 sont les suivants :
Tarifs euros 2021 (jusqu'à 20 g.) | Tarifs euros 2022 (jusqu'à 20 g.) | |
|---|---|---|
Lettre prioritaire / timbre rouge (courrier distribué en 24 heures en France métropolitaine) | 1,28 | 1,43 |
Lettre verte / timbre vert (pli distribué sous 48 heures en France métropolitaine) | 1,08 | 1,16 |
Ecopli | 1,06 | 1,14 |
Lettre suivie | 1,56 | 1,66 |
Lettre recommandée R1 | 4,40 | 4,55 |
En bref
Démarches administratives : un nouveau simulateur en ligne indique la durée de conservation des documents de la vie courante (assurance, banque, famille, impôts, logement, travail, véhicule, santé).
Transports : La liste noire des compagnies aériennes interdites en Europe est actualisée.
Zoom Professions
Professionnels de santé

L'ANS publie un mémento de sécurité informatique pour les professionnels en exercice.
Médecins
L'aide Covid de la CARMF remplacée par le versement des indemnités journalières.
Vétérinaires
Extension des dispositions d'un avenant relatif à la prévoyance.
Huissiers de justice
Extension des dispositions d'un avenant relatif à la mise en place d'un régime frais de santé.
Avocats
La liste des organisations syndicales reconnues représentatives dans la branche du personnel des cabinets d'avocats.
Experts-comptables / Commissaires aux comptes
La liste des organisations syndicales reconnues représentatives dans la branche des cabinets d'experts-comptables et de commissaires aux comptes.
Accompagnateurs en moyenne montagne
Les dispositions relatives au contenu et aux modalités d'organisation des formations de mise à niveau des titulaires des diplômes d'accompagnateur en moyenne montagne sont modifiées.
Agenda
Cotisation foncière des entreprises (CFE)

On rappelle que la date limite de paiement du solde de CFE 2021 est fixée au 15 décembre 2021 minuit.
Taxes sur les logements vacants (TLV et THLV)
La date limite de télépaiement de la taxe sur les logements vacants (TLV) et de la taxe d'habitation sur les logements vacants (THLV) est fixée au 20 décembre 2021 minuit.
La date limite de paiement de la taxe sur les logements vacants (TLV) et de la taxe d'habitation sur les logements vacants (THLV) est fixée au 15 décembre 2021minuit. En cas de télépaiement (internet, smartphone ou tablette) la limite est fixée au 20 décembre 2021, le prélèvement étant alors effectué sur le compte bancaire à compter du 27 décembre 2021.
Impôts locaux
Le télépaiement de la taxe d'habitation et de la contribution à l'audiovisuel public sur les résidences secondaires et certaines résidences principales doit être effectué au plus tard le 20 décembre minuit.
Le paiement doit être effectué jusqu'au 20 décembre minuit en ligne (dans le cas où la date limite de paiement indiquée sur l'avis d'impôt est fixée au 15 décembre). Le prélèvement sera effectué sur le compte bancaire à compter du 27 décembre ; la date du prélèvement est indiquée lors de l'enregistrement de l'ordre de paiement.
Infos Sociales